L’Iceberg, c’est la nouvelle revue sur les grands défis écologiques qui mêle sciences, arts et activisme !
Un trimestriel de 136 pages – indépendant et sans publicité – qui croise les regards de scientifiques, artistes, activistes… pour explorer en profondeur les grands défis écologiques actuels et proposer des moyens d’action.
Chaque numéro de L’Iceberg vous plonge au cœur d’une thématique cruciale, pour en saisir toutes les facettes, à travers un panel varié d’entretiens, reportages, analyses et enquêtes. Enrichi par les contributions d’artistes aux talents divers, L’Iceberg propose aussi des illustrations, infographies, photographies et bandes-dessinées qui stimulent l’imaginaire et cultivent l’émerveillement.
Bien plus qu’une revue, L’Iceberg est un laboratoire d’idées, un espace d’échanges et de partage pour repenser ensemble la résilience écologique et faire front commun face aux défis de notre époque.
Pour que la revue prenne pleinement forme, on a besoin de vous. En précommandant le numéro 1 ou, encore mieux, en vous abonnant, vous permettez à L’Iceberg d’émerger !
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déjà 500 ! ensemble, soyons 750 !
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fin dans 17J : 09H : 06M
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19 €
Vous recevez chez vous :
Frais de port offerts pour la France métropolitaine.
25 €
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45 €
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50 €
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69 €
au lieu de 82 €
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84 €
au lieu de 102 €
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99 €
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300 €
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Limité à 12 exemplaires !
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Ce média est né d’un constat : le monde se fracture, se polarise… La frénésie de l’info en continu, qui sature nos esprits et nous tétanise, accentue ce phénomène.
L’Iceberg invite à ouvrir d’autres horizons et à réenchanter la pensée.
Comment ? En prenant du recul, le temps d’analyser l’actualité et de croiser les savoirs. En donnant la voix à un large panel de scientifiques, mais aussi de penseurs, d’artistes, et de personnes engagées issues de la société civile… pour élargir nos connaissances et perspectives autour d’un même sujet.
Notre raison d’être : permettre à tous·tes de mieux comprendre le monde pour construire ensemble la résilience écologique.
Créer une revue indépendante, c’est un défi.
Un défi, parce qu’on a choisi d’avancer sans publicité, sans l’appui d’un quelconque milliardaire, ni aucun grand groupe derrière nous. Ce choix est essentiel : c’est ce qui garantit notre indépendance éditoriale, notre capacité à enquêter sans compromis, et à proposer des analyses exigeantes, loin des lobbies et des intérêts privés.
Mais ce choix signifie aussi qu’on doit financer L’Iceberg autrement. C’est la raison de notre campagne de précommandes. Nous croyons en la puissance du collectif et avons décidé de démarrer cette aventure avec vous.
En précommandant le premier numéro ou en vous abonnant, vous envoyez un message fort et citoyen : une démocratie saine est une démocratie dans laquelle les médias servent un rôle précis. Celui d’éclairer les citoyennes et les citoyens et de leur donner les clés de compréhension leur permettant d’agir pour l’intérêt commun.
Soutenir la revue dès son lancement via cette campagne de précommandes est le meilleur moyen de la faire exister dans les meilleures conditions possibles !
16
Le grand entretien
Rencontre avec la glaciologue Heïdi Sevestre
26
Sur le terrain
Une vie quotidienne bouleversée au Svalbard
34
Intérêts économiques
Les convoitises russes et chinoises en Antarctique
40
Intérêts politiques
Pourquoi la France a-t-elle une stratégie polaire ?
48
Enquête
Le patrimoine culturel menacé par l’érosion côtière
56
Les défis de l’adaptation
Déménager Miquelon, boire sans glaciers et le défi assurantiel
70
Portfolio
La marche de l’océan
78
Sur le terrain
Ces décharges qui agitent la côte Atlantique
86
Interroger nos freins
Le désir du rivage face à la montée des eaux
92
L’interview engagée
Valérie Paumier, le ski et les JO 2030
98
Sur le terrain
Saint-Gervais face au risque de tsunami de la glace
112
Le portrait
Un artiste au chevet des glaciers
122
Place à l’action !
À tester, à faire, à éviter !
126
Bande dessinée
“Insubmersibles” de Damien Roudeau
À l’occasion de la naissance de L’Iceberg, nous avons le privilège de nouer deux partenariats de taille, sans qui cette campagne de lancement aurait moins de saveur. Le premier avec une étoile montante dans le monde du street-art engagé, Falco ; le second avec L’Observatoire des médias sur l’écologie.
Falco est un artiste engagé qui se sert de ses talents pour détourner des grands classiques de l’histoire de l’art. Avec justesse et sensibilité, il attire notre attention sur les absurdités de notre époque. Pour le lancement de L’Iceberg, il a revisité quelques-unes de ses œuvres phares, aux couleurs de votre nouveau média.
Nous avons eu un coup de cœur pour cet artiste, dont l’atelier est situé dans le même tiers-lieu que notre rédaction. Et l’alchimie a pris : ensemble, nous sommes convaincus que l’association du journalisme indépendant et de l’expression artistique est l’une des combinaisons les plus efficaces pour nourrir à la fois le cœur et la tête.
Les associations Data For Good, Expertises Climat, Pour plus de climat dans les médias, QuotaClimat et les entreprises Eleven Strategy et Mediatree ont décidé d’allier leurs forces pour tracer la couverture médiatique des sujets liés à l’écologie dans les programmes d’information des médias audiovisuels français. C’est ainsi qu’en novembre 2024 est né L’Observatoire des médias sur l’écologie.
C’est au cours d’un déjeuner avec la sémillante équipe de QuotaClimat que germe l’idée de concevoir ensemble un panorama exclusif des grands défis écologiques, sous la forme d’un poster. Vous pourrez y retrouver, entre autres, des données très précises sur la part d’antenne accordée à chaque défi écologique, ainsi que d’autres surprises.
Journaliste spécialisée dans les questions environnementales, Chaymaa est co-fondatrice du média Natura Sciences et de L’Iceberg. Elle s’intéresse particulièrement aux perturbateurs endocriniens et à l’évolution des écosystèmes.
Rédactrice en chef
Co-fondateur de Natura Sciences et de L’Iceberg, Matthieu est auteur des ouvrages Survivre au péril plastique (2019) et Consommez écologique (2014). Il explore les liens entre les multiples crises écologiques et les actions à déployer depuis une quinzaine d’années.
Directeur de publication
Avec plus de huit années d’expérience au sein des revues XXI et 6Mois, Chloé apporte, avec sa passion pour la photographie et un sens esthétique aiguisé, une touche de créativité et d’émotion à L’Iceberg.
Directrice artistique
“Je crois profondément en la force du croisement des regards scientifiques, artistiques et citoyens. Soutenir L’Iceberg est essentiel pour garantir une approche pluridisciplinaire et approfondie des enjeux environnementaux.”
Heïdi Sevestre,
Glaciologue
“La revue L’Iceberg, qui mêle approche scientifique et perspective sociétale, dans un écrin artistique original, est unique. Avec sa tonalité pédagogique et vivante, c’est une voix qui mérite d’être soutenue dans le paysage des médias indépendants.”
Laurent Esposito,
Imagine 2050
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