Couverture de L'Iceberg n°1
Numéro 1

L’Iceberg, c’est la nouvelle revue sur les grands défis écologiques qui mêle sciences, arts et activisme !

Un trimestriel de 136 pages – indépendant et sans publicité – qui croise les regards de scientifiques, artistes, activistes… pour explorer en profondeur les grands défis écologiques actuels et proposer des moyens d’action.

Chaque numéro de L’Iceberg vous plonge au cœur d’une thématique cruciale, pour en saisir toutes les facettes, à travers un panel varié d’entretiens, reportages, analyses et enquêtes. Enrichi par les contributions d’artistes aux talents divers, L’Iceberg propose aussi des illustrations, infographies, photographies et bandes-dessinées qui stimulent l’imaginaire et cultivent l’émerveillement.

Bien plus qu’une revue, L’Iceberg est un laboratoire d’idées, un espace d’échanges et de partage pour repenser ensemble la résilience écologique et faire front commun face aux défis de notre époque.

Pour que la revue prenne pleinement forme, on a besoin de vous. En précommandant le numéro 1 ou, encore mieux, en vous abonnant, vous permettez à L’Iceberg d’émerger !

0 contributeur·ices / 750

déjà 500 ! ensemble, soyons 750 !

déjà 500 ! ensemble, soyons 750 !

déjà 500 ! ensemble, soyons 750 !

déjà 500 ! ensemble, soyons 750 !

fin dans 17J : 09H : 06M

fin dans 17J : 09H : 06M

fin dans 17J : 09H : 06M

fin dans 17J : 09H : 06M

fin dans 17J : 09H : 06M

Les packs

Flocon

Flocon

19 €

Vous recevez chez vous :

  • Le N°1 de LIceberg mi-avril 2025.

Frais de port offerts pour la France métropolitaine.

Glaçon

Glaçon

25 €

Vous recevez chez vous :

  • Le N°1 de LIceberg mi-avril 2025
  • 1 planche de stickers Slogans engagés.

Frais de port offerts pour la France métropolitaine.

Banquise

Banquise

45 €

Vous recevez chez vous :

  • Le N°1 de LIceberg mi-avril 2025
  • 1 planche de stickers Slogans engagés
  • 1 poster (format A1) Panorama des grands défis écologiques.

Frais de port offerts pour la France métropolitaine.

Pochoir de glace

Pochoir de glace

50 €

Vous recevez chez vous :

  • Le N°1 de LIceberg mi-avril 2025
  • 1 planche de stickers Slogans engagés
  • 1 planche de stickers Street Art
  • 1 poster (format A1) Go Future.

Frais de port offerts pour la France métropolitaine.

Glacier

Glacier

69 €

au lieu de 82 €

Vous recevez chez vous :

  • Le N°1 de LIceberg mi-avril 2025
  • Les N°2, 3 et 4 de LIceberg à parution
  • 1 planche de stickers Slogans engagés OFFERTE.

Frais de port offerts pour la France métropolitaine.

Arctique

Arctique

84 €

au lieu de 102 €

Vous recevez chez vous :

  • Le N°1 de LIceberg mi-avril 2025
  • Les N°2, 3 et 4 de LIceberg à parution
  • 1 planche de stickers Slogans engagés OFFERTE
  • 1 poster (format A1) Panorama des grands défis écologiques.

Frais de port offerts pour la France métropolitaine.

Antarctique

Antarctique

99 €

au lieu de 128 €

Vous recevez chez vous :

  • Le N°1 de LIceberg mi-avril 2025
  • Les N°2, 3 et 4 de L'Iceberg à parution
  • 1 planche de stickers Slogans engagés OFFERTE
  • 1 poster (format A1) Panorama des grands défis écologiques
  • 1 planche de stickers Street Art
  • 1 poster (format A1) Go future.

Frais de port offerts pour la France métropolitaine.

Mur givré

Mur givré

300 €

Vous recevez chez vous :

  • Le N°1 de LIceberg mi-avril 2025
  • Les N°2, 3 et 4 de LIceberg à parution
  • 1 planche de stickers Slogans engagés OFFERTE
  • 1 poster (format A1) Panorama des grands défis écologiques 
  • 1 planche de stickers Street Art OFFERTE
  • 1 poster (format A1) Go Future signé à la main par l'artiste
  • 1 tirage d'art Go Future de 50 x 50 cm, tamponné et numéroté par lartiste de 1 à 12 (édition LIceberg).

PLUS QUE 1 EN STOCK !

Frais de port offerts pour la France métropolitaine.

Limité à 12 exemplaires !

Limité à 12 exemplaires !

Limité à 12 exemplaires !

Limité à 12 exemplaires !

Pourquoi L’Iceberg ?

Ce média est né d’un constat : le monde se fracture, se polarise… La frénésie de l’info en continu, qui sature nos esprits et nous tétanise, accentue ce phénomène.

L’Iceberg invite à ouvrir d’autres horizons et à réenchanter la pensée.

Comment ? En prenant du recul, le temps d’analyser l’actualité et de croiser les savoirs. En donnant la voix à un large panel de scientifiques, mais aussi de penseurs, d’artistes, et de personnes engagées issues de la société civile… pour élargir nos connaissances et perspectives autour d’un même sujet.

Notre raison d’être : permettre à tous·tes de mieux comprendre le monde pour construire ensemble la résilience écologique.

Nos 3 missions

  • Outiller chaque citoyenne et citoyen en facilitant l’accès aux savoirs scientifiques ;
  • Lutter contre l’éco-anxiété et la sensation d’isolement en partageant des sources d’inspiration positives et des initiatives créatrices de liens ;
  • Ouvrir la voie à une écologie désirable et collective.

Pourquoi on a besoin de vous ?

Créer une revue indépendante, c’est un défi.

Un défi, parce qu’on a choisi d’avancer sans publicité, sans l’appui d’un quelconque milliardaire, ni aucun grand groupe derrière nous. Ce choix est essentiel : c’est ce qui garantit notre indépendance éditoriale, notre capacité à enquêter sans compromis, et à proposer des analyses exigeantes, loin des lobbies et des intérêts privés.

Mais ce choix signifie aussi qu’on doit financer L’Iceberg autrement. C’est la raison de notre campagne de précommandes. Nous croyons en la puissance du collectif et avons décidé de démarrer cette aventure avec vous.

En précommandant le premier numéro ou en vous abonnant, vous envoyez un message fort et citoyen : une démocratie saine est une démocratie dans laquelle les médias servent un rôle précis. Celui d’éclairer les citoyennes et les citoyens et de leur donner les clés de compréhension leur permettant d’agir pour l’intérêt commun.

Soutenir la revue dès son lancement via cette campagne de précommandes est le meilleur moyen de la faire exister dans les meilleures conditions possibles !

Au sommaire du 1er numéro

16

Le grand entretien

Rencontre avec la glaciologue Heïdi Sevestre

26

Sur le terrain

Une vie quotidienne bouleversée au Svalbard

34

Intérêts économiques

Les convoitises russes et chinoises en Antarctique

40

Intérêts politiques

Pourquoi la France a-t-elle une stratégie polaire ?

48

Enquête

Le patrimoine culturel menacé par l’érosion côtière

56

Les défis de l’adaptation

Déménager Miquelon, boire sans glaciers et le défi assurantiel

70

Portfolio

La marche de l’océan

78

Sur le terrain

Ces décharges qui agitent la côte Atlantique

86

Interroger nos freins

Le désir du rivage face à la montée des eaux

92

L’interview engagée

Valérie Paumier, le ski et les JO 2030

98

Sur le terrain

Saint-Gervais face au risque de tsunami de la glace

112

Le portrait

Un artiste au chevet des glaciers

122

Place à l’action !

À tester, à faire, à éviter !

126

Bande dessinée

“Insubmersibles” de Damien Roudeau

Les collab’ de la campagne

À l’occasion de la naissance de L’Iceberg, nous avons le privilège de nouer deux partenariats de taille, sans qui cette campagne de lancement aurait moins de saveur. Le premier avec une étoile montante dans le monde du street-art engagé, Falco ; le second avec L’Observatoire des médias sur l’écologie.

Falco est un artiste engagé qui se sert de ses talents pour détourner des grands classiques de l’histoire de l’art. Avec justesse et sensibilité, il attire notre attention sur les absurdités de notre époque. Pour le lancement de L’Iceberg, il a revisité quelques-unes de ses œuvres phares, aux couleurs de votre nouveau média.

Nous avons eu un coup de cœur pour cet artiste, dont l’atelier est situé dans le même tiers-lieu que notre rédaction. Et l’alchimie a pris : ensemble, nous sommes convaincus que l’association du journalisme indépendant et de l’expression artistique est l’une des combinaisons les plus efficaces pour nourrir à la fois le cœur et la tête.

Les associations Data For Good, Expertises Climat, Pour plus de climat dans les médias, QuotaClimat et les entreprises Eleven Strategy et Mediatree ont décidé d’allier leurs forces pour tracer la couverture médiatique des sujets liés à l’écologie dans les programmes d’information des médias audiovisuels français. C’est ainsi qu’en novembre 2024 est né L’Observatoire des médias sur l’écologie.

C’est au cours d’un déjeuner avec la sémillante équipe de QuotaClimat que germe l’idée de concevoir ensemble un panorama exclusif des grands défis écologiques, sous la forme d’un poster. Vous pourrez y retrouver, entre autres, des données très précises sur la part d’antenne accordée à chaque défi écologique, ainsi que d’autres surprises.

L’équipe

Chaymaa Deb

Journaliste spécialisée dans les questions environnementales, Chaymaa est co-fondatrice du média Natura Sciences et de L’Iceberg. Elle s’intéresse particulièrement aux perturbateurs endocriniens et à l’évolution des écosystèmes.

Chaymaa Deb

Rédactrice en chef

Matthieu Combe

Co-fondateur de Natura Sciences et de L’Iceberg, Matthieu est auteur des ouvrages Survivre au péril plastique (2019) et Consommez écologique (2014). Il explore les liens entre les multiples crises écologiques et les actions à déployer depuis une quinzaine d’années.

Matthieu Combe

Directeur de publication

Chloé Laforest

Avec plus de huit années d’expérience au sein des revues XXI et 6Mois, Chloé apporte, avec sa passion pour la photographie et un sens esthétique aiguisé, une touche de créativité et d’émotion à L’Iceberg.

Chloé Laforest

Directrice artistique

La marraine et le parrain du 1er numéro

Heïdi Sevestre, photo © Laura Stevens

“Je crois profondément en la force du croisement des regards scientifiques, artistiques et citoyens. Soutenir L’Iceberg est essentiel pour garantir une approche pluridisciplinaire et approfondie des enjeux environnementaux.”

Heïdi Sevestre,
Glaciologue

Laurent Esposito, photo © Célia Esposito

“La revue L’Iceberg, qui mêle approche scientifique et perspective sociétale, dans un écrin artistique original, est unique. Avec sa tonalité pédagogique et vivante, c’est une voix qui mérite d’être soutenue dans le paysage des médias indépendants.”

Laurent Esposito,
Imagine 2050

FAQ

Newsletter

Chaque semaine, recevez des informations sur les coulisses de la création de L’Iceberg et découvrez des personnalités inspirantes qui donnent envie d’agir !

Contact

Vous ne trouvez pas la réponse à votre question ? Contactez-nous à l’adresse : redaction@liceberg.fr.